NUTRINMED - Végétarisme

Du végétarisme au flexitarisme : 9 nuances alimentaires…

Cet article a été écrit par Audrey LORCET diététicienne référente de l’Unité Diététique des Hôpitaux Sud et Timone enfants.

 

Faisons ensemble un petit tour d’horizon des principaux régimes alimentaires limitant ou excluant la chair animale ou les produits issus des animaux (tableau 1):

  • Le végétarisme ou Ovo-lacto-végétarisme : il s’agit d’une alimentation qui exclue la viande rouge et la viande blanche, mais qui intègre les poissons et fruits de la mer, et les produits issus des animaux (oeufs, produits laitiers, miel,…)
  • L’ovo-végétarisme : la viande, les poissons et les fruits de la mer sont exclus de cette alimentation, en revanche les produits dérivés des animaux sont permis hormis les produits laitiers
  • Le lacto-végétarisme : il s’agit d’un régime ovo-végétarien excluant les oeufs
  • Le pesco-végétarisme : régime alimentaire excluant seulement la viande
  • Le semi-végétarisme : c’est une alimentation qui exclue seulement la viande rouge
  • Le végétalisme : la viande, le poisson, les fruits de la mer, ainsi que tous les dérivés issus des animaux (produits laitiers, oeufs, miel, …) sont exclus de l’alimentation. On parle communément d’alimentation végane (ou vegan), mais le véganisme est plus globalement un mode de vie qui inclut une alimentation de type végétalienne.
  • Le crudivorisme : est une alimentation basée uniquement sur des produits végétaux crus
  • Le fruitarisme : est un régime alimentaire constitué de la consommation exclusive de fruits
  • Le flexitarisme : est une alimentation sans exclusion, mais qui intègre une consommation de viande seulement occasionnelle

 

Tableau 1 : Synthèse des principaux régimes alimentaires

Régime alimentaire Viande Poissons et fruits de la mer Œufs Produits laitiers Autres produits issus des animaux (ex : miel)
Végétarisme ou Ovo-lacto-végétarisme + + + +
Ovo-végétarisme + +
Lacto-végétarisme + +
Pesco-végétarisme + + + +
Semi-végétarisme + sauf viande rouge + + + +
Végétalisme
Crudivorisme
Fruitarisme
Flexitarisme + occasionnellement + + + +

 

Ces différents régimes alimentaires peuvent répondre à des choix personnels, culturels, environnementaux, religieux, … Si tous sont respectables, il faut savoir les regarder sous l’angle nutritionnel afin de prendre conscience des potentiels déficits en macro- et/ou micronutriments et savoir les compléter par une supplémentation adaptée au besoin.

 

Pour cela nous vous invitons à consulter la vidéo du Pr Patrice DARMON sur Végétarien, végétalien, végan … oui, mais pas n’importe comment !

 

Références :

  1. Mathieu S et al. Végétarisme, végétalisme, véganisme : aspects motivationnels et psychologiques associés à l’alimentation sélective. La Presse Médicale. sept 2016;45(9):726‑33
Aucun commentaire

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour l'instant.