Événement au coeur du Festival de la Gastronomie MPG2019

Au cœur même du Festival de la Gastronomie MPG2019

 

8 experts médecins-nutritionnistes, diététiciennes, chercheurs à l’INRA, spécialistes en sciences humaines et 1 grand-chef interviendront pour bousculer quelques idées autour de l’alimentation, de la santé et du plaisir.

La santé ça se cultive et les données scientifiques ça se partage !

Venez en profiter !

C’EST QUAND ?

 

Le dimanche 30 juin de 10h00 à 13h00 !

 

 

C’EST OÙ ?

 

Au cœur du Festival de la gastronomie PMG2019, place Bargemon, esplanade de la Mairie, sur le Vieux-Port de Marseille.

 

 

C’EST POUR QUI ?

 

Pour tous ceux qui ont envie d’en savoir plus ! Petits et grands, nous vous attendons nombreux car tout le monde est concerné par une alimentation saine ! N’est-ce pas ?

QU’Y A-T-IL AU MENU LE 30 JUIN 2019 ?

 

Voici le programme des interventions

Conférences modérées par le Professeur Patrice DARMON (Hôpital de la Conception, Marseille). 

 

 

10h00-10h20 : Alimentation méditerranéenne : du bien manger à une meilleure santé.

Marie-Josephe AMIOT-CARLIN, Directrice de recherche en nutrition, département alimentation humaine de l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) Montpellier.

 

 

 

10h20-10h35 : De l’alimentation méditerranéenne aux repères nutritionnels.

Professeur Anne MEYER-DUTOUR, Médecin endocrinologue et nutritionniste, Chef du Service d’Endocrinologie, Maladies Métaboliques et Nutrition au CHU Marseille. Responsable du Centre Spécialisé en Obésité (CSO) PACA Ouest.

 

 

 

10h35-10h50 : Produits complets, produits raffinés : que choisir et pourquoi ?

Florence ROSSI-PACINI, Diététicienne, cadre supérieur de santé paramédical – Assistance Publique Hôpitaux de Marseille. Membre actif de l’Association Française des Diététiciens Nutritionnistes (AFDN).

 

 

10h50-11h15 : Tout ce que vous ne savez pas encore sur la tomate !

Jean-François LANDRIER, Directeur de recherche, équipe Micronutrition humaine du Centre de Recherche Cardiovasculaire et Nutrition (C2VN), INRA Marseille.

 

 

11h15-11h35 : L’alimentation durable : bon on s’y met ?

Nicole DARMON, Directrice de recherche, spécialiste en nutrition et santé publique, unité pluridisciplinaire MOISA, INRA Montpellier.

 

 

 

11h35-11h55 : Végétarien, végétalien, végan… oui, mais pas n’importe comment.

Professeur Patrice DARMON, Médecin endocrinologue et nutritionniste, au CHU de Marseille. Responsable de l’Unité Transversale Diététique Nutrition de l’AP-HM, Président du Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition (CLAN) de l’AP-HM.

 

 

 

11h55-12h20 : Écrans, smartphones, réseaux sociaux, publicités… Quels impacts sur nos choix alimentaires ?

Professeur Didier COURBET, Universités Aix-Marseille, Sciences de l’information et de la Communication – Expert pour Santé Publique France (Nutrition), pour le Haut Conseil de la Santé Publique (PNNS 2018-2022) et pour l’INSERM.

 

 

 

12h20-12h40 : Le plaisir de manger chez les enfants : un facteur clef pour des choix alimentaires plus sains.

Docteur Véronique NÈGRE, Pédiatre au CH de Nice, Coordinatrice des deux CSO PACA, Présidente de l’Association pour la Prise en charge et la Prévention de l’Obésité en Pédiatrie (APOP).

 

 

 

12h40-13h00 : La famille en cuisine, un bonheur réinventé.

Sébastien RICHARD, Chef cuisinier aux restaurants “Le panier de Sébastien” (Marseille), “L’inclassable” restaurant éphémère MPG2019 (1, place Sadi Carnot, Marseille), Chef privé “Table de président CMA CGM”, Vice-Président de Gourméditerranée.